CONVOYAGE

DE SAINT JEAN DE LOSNE A DIGOIN

Cliquez pour agrandir la carte

 

SAÔNE ET CANAL DU CENTRE : CONVOYAGE HIVERNAL DU PYRGOS
Avec Henri de l'Aroma
et Jean-Claude du Rauha, nous partons de Saint-Jean-de-Losne le lundi 15 janvier en début d'après-midi après un repas au café en face du bateau-carburant.
  L'entrée en Saône se déroule entre les lignes des pêcheurs mais toujours dans la bonne humeur.
Première halte à Seurre. Le brouillard se fait de plus en plus dense et le lendemain la visibilité n'est pas fameuse.  
 
Nous faisons halte à Verdun sur le Doubs.
Hasard de la navigation, nous rencontrons des amis. L'ambiance est excellente à la capitainerie et nous finissons tous à l'apéro sur le Batoba. Certes cela ne nous avance pas, mais il faut savoir prendre son temps.
 
Après avoir pris soin de programmer ce convoyage, nous pénétrons sur le canal du Centre en début d'après-midi. Deux éclusiers nous accompagnent jusqu'à Chagny où nous arrivons à la nuit.
Il est à noter que les éclusiers ont réalisé quelques temps supplémentaires pour nous permettre de faire halte en bénéficiant de l'électricité ; En hiver ce luxe est confortable. Ce n'était pas gagné à la première écluse, mais avec de la bonne humeur, les éclusiers ont été conciliants.
Départ de nuit le lendemain matin pour arriver à la première écluse au lever du jour. La prise en main du Pyrgos, mon nouveau bateau, se passe à merveille sous un timide soleil perçant parfois les nuages.
Toutefois un petit problème de ralenti nous impose une halte à Montchanin Marin, chez Jeff Renel. Cet homme attachant est un professionnel hors pair et en deux minutes la panne est résolue. De plus il se déplace sans hésitation ; il est réconfortant de savoir que sur le canal du Centre et les canaux alentours on peut compter sur un mécanicien "diéseliste" particulièrement sympathique et compétent.
Beaucoup de vent le jeudi matin et c'est avec bonheur que nous pouvons compter sur le ralenti. La navigation est pénible sous les rafales et la halte à Génelard est bien venue en milieu d'après-midi. Dans ce village, les gens sont tellement accueillants. En revanche, et cela nous interroge toujours autant, la traversée de Montceau-les-Mines est triste et son port désespérément vide.
Le lendemain, la navigation est tranquille jusqu'à Digoin. À la dernière écluse, nous échangeons un sac de poireaux contre un verre de Rhum ! Au port de Digoin, Bruno du Simonszand nous attend. Il embarque et nous nous amarrons avant le pont-canal, à l'aplomb du restaurant "Entre mer et montagnes". Après un bon repas, au chaud, nous laissons le Pyrgos au port de Digoin pour deux mois.
Ce convoyage hivernal fut plaisant en compagnie de deux bons compagnons. Le premier voyage du Pyrgos, en attendant de nombreux autres.
Texte et photos Bruno Aubois