AUVERS SUR OISE

Comment s'occuper une petite semaine aux environs de Paris (détail d'un pont de Paris)

 

Profitant des derniers beaux jours, nous lançons notre étrave sur les traces des impressionnistes. Dès le départ, les bords de Seine se sont parés des couleurs de l'automne et en ce mois d'octobre les arbres ont revêtu leurs beaux habits colorés.
Première halte à Auvers sur Oise, berceau de l'impressionnisme, qui a vu passer tous ces peintres célèbres et leur mentor : le docteur Gachet
Emboîtons le pas de Van Gogh pour rejoindre le bateau atelier de Daubigny, ou pour flâner dans le jardin et la maison du docteur Gachet, immortalisée par les portraits de celui-ci.
Chaque lieu de visite nous rappelle la mémoire de ces artistes : Paul Cézanne, Camille Pissarro, Camille Corot, Charles-François Daubigny, et l'incontournable Vincent Van Gogh à travers les lieux d'inspiration et les oeuvres peintes par ceux-ci, comme ici, l'église d'Auvers et son huile sur toile.
  Quelques belles balades à vélo à travers ce charmant village. Attablons nous à l'Auberge Ravoux, sentons l'ambiance où Monet, Caillebotte, Boggio, Renoir, Degas venaient retrouver Van Gogh

La visite au château d'Auvers nous fait revivre la "Belle Epoque" de l'Impressionnisme. Découvrons cette époque à travers des animations fabuleuses, des projections et des commentaires par auto-guide. Nous prolongerons notre voyage en nous désaltérant à la Guinguette, et parcourant l'Orangerie ainsi que les très belles terrasses aux broderies de buis.

 
Puis nouveau cap, vers l'Isle-Adam, autre lieu, autre mémoire, celle de Jules Dupré, Charles-François Daubigny (encore lui) et Honoré Daumier que nous retrouvons au musée Louis-Senlecq. Balzac ne désignait-il pas ce lieu "Mon paradis terreste" ? Derrière ce pont de bois, se cache la plus grande plage fluviale de France, qui à la belle époque attirait les célébrités du moment..
Une petite ville fleurie abritant de nombreux parcs qui parfois nous réserve une surprise comme ce très beau pavillon chinois, évoquant les fastes du Parc de Cassan, petite folie de nos aînés du 18ème siècle ou encore le domaine de Stors, un domaine princier au bord de l'Oise.
A Conflans St Honorine, un petit détours vers le très beau musée national de la batellerie, puis rejoignons la halte-patrimoine en passant au pied de la tour Monjoie et attardons nous au port Saint Nicolas où stationnent les bateaux-logements.
Déjà le retour. Nous passons par Chatou et l'Île des Impressionnistes où Renoir et ses amis ont écrit là encore une page d'histoire (de l'art bien sur) comme ici à la maison Fournaise et son célèbre dîner des canotiers
Voilà une semaine intéressante avec le soleil pour étendard et des couleurs plein les yeux
   
Le mousse du Simonszand