Retour

 

PORT DE REDON

Le port

 

Actualité année 2020

 

     
     
     
     
     
Au fil de la Vilaine : Une halte à La Roche-Bernard - Il y a 1 000 ans, les Vikings ont remonté la Vilaine pour s'installer sur un rocher à La Roche-Bernard (Morbihan). Sur ce promontoire, le panorama est incroyable, et l'endroit est resté stratégique. Port de marchandises durant des siècles, il s'est transformé en bucolique port de plaisance. Depuis, certains y trouvent un havre de calme. La Roche-Bernard est une belle étape pour les bateaux, mais aussi pour les piétons. Monter vers les vieux quartiers de la ville, c'est emprunter des venelles étroites entre murets et maisons de granite, jusqu'à la place du Bouffay. Un endroit qui a peu changé avec le temps. A l'époque, cette place était le grand rendez-vous de la foire aux bestiaux. Pour les visiteurs, La Roche-Bernard est indissociable de ses ponts. Il y en a eu six depuis 1839. Des premiers suspendus en bois, il n'en reste que les piliers de pierres. Le plus récent, depuis 24 ans, fluidifie le trafic routier sur quatre voies rapides. Mais le voyageur plus curieux gagnera à circuler sous l'édifice, à pied, pour contempler la Vilaine.

 
 

Au fil de la Vilaine : Une escale à Redon - Un peu de pétarade, quelques gouttes d'huile en machine, un coup de corne pour appeler l'éclusier et le Pacifique va pouvoir quitter le port de Redon (Ille-et-Vilaine). C'est Claude Rabet qui est à la barre. Marinier retraité, il a connu les belles heures de la batellerie bretonne. Au cœur du réseau navigable pour toute la Bretagne, la Vilaine. Jusqu'à Redon, elle était maritime. Du bois, du blé, du sable... les péniches remontaient tout un tas de marchandises jusqu'à Rennes. Aujourd'hui, Claude adore transmettre sa mémoire du métier. Il a été mousse sur le Condorcet, un bateau plus que centenaire. Dans les plaines de Vilaine, il y a 100 ans, il était encore propulsé à la voile ou halé par des chevaux pour les passages difficiles. Trains et camions ayant tué le métier, Claude a dû l'abandonné dans les années 70. Depuis, il a connu bien d'autres timoneries mais son port d'attache reste Redon.

Les fleuves de Bretagne : à la découverte de la Vilaine, le 10ème de France

La Vilaine - Pont-Réan - A quelques kilomètres de Rennes et au-dessus de Pont-Réan (Ille-et-Vilaine), la Vilaine s'étire lentement. Ici, le fleuve passe sous un pont, un ouvrage de pierres dont les origines remontent à la gaule romaine. C'est aussi un passage emprunté par un bateau rare de 1964, piloté par un habitué de la navigation sur ce cours d'eau. Plus au sud, Jean-Pierre, raconteur d'histoires, a préféré la marche. Il habite la région depuis plus de vingt ans, et c'est à 80 mètres de haut qu'il apprécie sa Vilaine. Ici, la pierre est ocre et le fleuve a creusé son chemin au cours des millénaires. Un ancien moulin à eau, construit en 1652 est aussi posé sur le fleuve. Parfois la Vilaine sort de son lit avec des niveaux d'eau historiques. En cette saison, le passage des bateaux se fait rare, l'heure est à l'entretien. Une douzaine d'éclusiers gèrent leurs équipements sur le fleuve. La Vilaine, dixième fleuve de l'Hexagone, réserve des découvertes aux promeneurs avant de se jeter dans l'océan Atlantique.

 
  L'avancement du Graff avance à bon train malgré un temps automnale et un vent bousculant les bombes de peinture.

Pour la 3ème année, les 29 et 30 aout, la coupe de France et la coupe de Bretagne 2020 se déroule sur le site de la Croix des Marins, avec départ et arrivée dans l'avant-port de Redon. Les concurrents nagent dans la Vilaine : frontière naturelle entre l'Ille et Vilaine et la Loire-Atlantique soit entre la Bretagne et les Pays de La Loire.

 
 

Graffo Transfo prépare un mur des Friches Garnier. En partenariat avec Ciné Manivel, Korsé (Nantes), Erza, Kaz (Lorient) et Jef (Redon) vont réaliser un graff. A bientôt pour voir l’œuvre terminée.

Nous remercions Patrick pour son travail au sein de l'A.P.R. et les adhérents présents. Félicitations à Jakez pour sa prestation de sonneur* ainsi que le groupe Tri-potes avec Charles, david et Michel. Cliquez sur les liens pour entendre quelques airs.

TV-Rennesest venu pour l'occasion de ce rassemblement un clic, le début commence à 2 minutes 20

*L'air qu'il joue est "Singing in the rain"..., car la pluie menaçait....

 

 
  Plus de 10 automoteurs avaient répondu à l'appel, dont la Duchesse Anne habituellement à Pontivy en temps qu’ Office de Tourisme.
L'A.P.R. (Association des Ports de Redon) organise pour la première édition un rassemblement de chalands automoteur Breton sur le quai Duguay-Trouin  
  Des nouveaux habitants au port de Redon ? Non tout simplement des pectinatelles

PECTINATELLE

Risque pour la sécurité publique (Disposition liée à la circulation du coronavirus)

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Les usagers du port de Redon sont informés que pour des raisons sanitaires, les pontons et catways seront positionnés au niveau des quais à partir du 1er avril 2020 à 00 heures.

 
Brise glace
 

 

 

La capitainerie accueille le "Fuji", un brise-glace japonais.

 

 

LE GUIDE DU PLAISANCIER 2020 / 2021

Au sommaire de ce guide très complet : 

- Les coordonnées, les gabarits, les capacités, les tarifs, les services proposés par les ports et haltes équipés au minimum en eau ou en électricité

- Les chantiers navals en bordure des voies d’eau

- La réglementation fluviale (en français et en anglais)

- Les points de ravitaillement en carburant à quai ou à moins d’1 km d’une halte (différenciés et directement portés sur les cartes régionales) 

 

Prix : 15.00 €

La nouvelle équipe a décidé de ne plus le proposer à la vente à la capitainerie

 
 

 

 
fleche haut

 

 

 

IL ÉTAIT UN TEMPS...

En fonction des saisons, des événements, retrouvez ce qui fait le charme du port de plaisance de Redon. (A lire de bas en haut)

Uk Throughout the year, live events that add to the charm of the Redon marina. (Read from bottom to top of page)

Mai 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Août 2018 Septembre 2018
Octobre 2018 (La Bogue) Novembre 2018 Décembre 2018 Janvier 2019 Février 2019
   
fleche haut
   

 

La presse en a parlé

29 juillet 2018 20 septembre 2018 22 septembre 2020  
   
fleche haut