Retour

 

 

LE DROPT ou LE DROT

 

 

ÉCLUSE N° 21 - CAUDROT

Vue aval
Vue amont

 

ÉCLUSE N° 20 - LABARTHE
Vue aval
Vue amont

 

ÉCLUSE N° 19 - BAGAS
 
Ce moulin à farine fortifié du XIVe siècle, a été construit par les bénédictins de La Réole, sur la rivière Dropt.  Il possède tous les éléments de fortification médiévale : quatre échauguettes à chaque angle et archères en croix pattées sur les façades. Deux moulins en 1843, il est équipé de quatre paires de meules. (Bagas ou Camiran selon la rive)

 

PONT EIFFEL (Loubens)
Pont Eiffel, construit vers 1860, commandé par le baron Haussmann, préfet de Bordeaux. Sa rambarde serait de Baltard. Il est un des derniers de ce type, il possède de grosses piles de pierre qui recevaient les charges horizontalement du fait de sa conception

 

ÉCLUSE N° 18 - LOUBENS

Ce moulin existait au 11ème siècle, sur les terres données par Guillaume d'Aquitaine aux Pères Bénédictins de La Réole - Il était édifié sur une île du Drot. Il fut reconstruit au 14ème siècle. Cette partie ancienne se présente sous la forme d'une haute tour de section carrée et comporte 3 roues à cuve. En 1825, il lui fut ajouté sur la rive gauche du Dropt un deuxième moulin à 2 roues à cuve. Les deux moulins sont reliés depuis 1861 par un corps de bâtiment en forme de galerie avec double rangée d'arches en plein cintre, comprenant les pertuis pour grandes eaux

Moulin rive droite
Vue aval
Vue amont

En savoir plus sur le moulin

 

ÉCLUSE N° 17 - MESTERRIEUX

Ce moulin date probablement du 14ème siècle. Important moulin à blé à trois roues horizontales, muni d'une quatrième roue en 1843, mécanisé vers 1880 et arrêté en 1914. (Mesterrieux) Aujourd'hui maison d'habitation.

Vue aval
Vue amont
Maison éclusière

 

ÉCLUSE N° 16 - NEUFFONS
Vue aval
Vue amont
 
Moulin, minoterie, probablement du 16ème siècle, grande activité au 18ème siècle, fermeture en 1980

 

ÉCLUSE N° 15 - ROQUEBRUNE
Deux moulins respectivement à 1 et 2 meules, nom Roquebrune ou de la Violette
Vue amont
Vue amont

 

ÉCLUSE N° 14 - ÉTOURNEAUX
Moulin à blé et foulon. Nom : Tourneaux, de l'Etourneau ou de Létourneau probablement du 14ème siècle. Au début du 19ème siècle, le moulin à blé est seul en activité. Le barrage est reconstruit en 1853. L'activité meunière cesse en 1947 (Saint-Sulpice de Guillerague)

 

ÉCLUSE N° 13 - SAINT BATZ

Trois moulins selon les archives (Puy) de l'aqueduc

 

ÉCLUSE N° 12 - MONPOISSON
Deux moulins en 1843, en 1869 : l'usine à fouler les draps est transformée en moulin à blé. (Puy)

 

ÉCLUSE N° 11 - GALLEAU
Deux moulins probablement du 14ème siècle. Reconstruit sur vestiges en 1671, muni de cylindres broyeurs en 1912. En 1965, atelier de fabrication de granulés pour bétail et silo à grains. Fermeture en 1973. Il porte le nom de Galleau, Galot ou Galau (Dieulivol)

 

ÉCLUSE N° 10 - MONSIEUR

Deux moulins en 1843 - Moulin de monsieur  le Duc sous l'Ancien Régime puis moulin de l'Égalité sous la révolution, puis moulin de Duras, enfin moulin de Monsieur (Cours)

 

ÉCLUSE N° 9 - BARIE
Moulin 1843, 3 roues à cuve en 1846, réparation en 1891 (Taillecavat)

 

ÉCLUSE N° 8 - COCUSSAUTE
Moulin de Cocussaute ou de Cocussotte, 2 rouets en 1846 - Le barrage est détruit par une crue en 1843 (Saint-Pierre-sur-Dropt autrefois Saint-Pierre de Lévignac) - Aujourd'hui résidence.

 

ÉCLUSE N° 7 - POMPERAT

Moulin 1843 restauré en 2007 (Saint-Pierre-sur-Dropt autrefois Saint-Pierre de Lévignac)

 

ÉCLUSE N° 6 - DROT

Moulin à blé et foulon - 1843 (Pardaillan)

 

ÉCLUSE N° 8 - ALLEMANS

Moulin à blé et foulon - 1843

 

ÉCLUSE N° 5 - FARGUES
Moulin de Fargues (Moustier)

 

ÉCLUSE N° 4 - SAUVETAT
Ce moulin possédait deux canaux d’amenée et trois de fuite. Ce fut un moulin à farine, simplement pour les animaux, puis fabrique de cagette et enfin une scierie mût par la force de l’eau.

 

 

N° 3 - REGIE
Moulin de la Régie (La Sauvetat-du-Dropt) - 1843

 

N° 2 - MOULIN D'AGNAC
Ce moulin est antérieur au XIXème siècle, avant l'écluse construite vers le milieu du XIXème siècle, il y avait un pont transbordeur dont il reste la base des piliers. Le moulin a fonctionné à plein rendement jusqu'en 1914 avec deux ou trois meuniers et un ou deux rouliers.

 

N° 1 - EYMET
Le moulin d’Eymet, fut construit au milieu du XIIIe siècle, la bâtisse a traversé les années. D’abord moulin seigneuriale, il se transformera, au XXe siècle, en minoterie. Il alimentera toutes les boulangeries des alentours. L’activité de cet édifice s’arrêtera à la fin des années 80.

 

 

Rivière Le Dropt ou Drot    
La navigation du Drot  
La navigation sur le Dropt