Retour

 

CANAL DE NANTES A BREST

De Pontivy à Carhaix (écluse de Goariva)

Une partie non navigable ou presque...

 
  Après l'écluse le Ponteau - N° 107, nous obliquons en rive droite pour embouquer le canal qui nous conduira, un jour prochain, au pied du barrage de Guerlédan.

L'écluse La Cascade - N° 108 a été remise en service, la première depuis Pontivy.

 
 

Le bief est dragué. La navigation sereine nous permet d’admirer une belle longère au travers de la végétation

 

La maison éclusière de Guenal - N° 109 est hors d'eau mais murée en attendant des locataires

 
  De l'autre côté de l'écluse et du Blavet, nous pouvons voir l'imposant moulin qui devait moudre une grande quantité de grains lorsqu'il était encore en activité. Aujourd'hui le toit commence à effondrer

Écluse de Porzo N° 110, nous remarquons que les manivelles servant à manœuvrer les portes sont remplacées par des volants, plus pratiques ? moins accidentogènes ?

 
  A mi-chemin entre les deux écluses, nous remarquons la prise d'eau alimentant le deuxième bief de partage. Cette eau arrive en amont de l'écluse Keroret. On entend les turbines et on voit l'eau aspiré en rive gauche.
Juste à côté un panneau nous invite à visiter la chapelle de Carmès. Nous empruntons le chemin face à nous.  
     
 
     
Incontestablement cette chapelle figure parmi les plus vastes et les plus riches du Morbihan. Les lambris peints daterait du XVIIIème siècle  
     
 
La photo de gauche date du 4 septembre 2020, nous sommes au pont de Lenvos. Cette halte était le terminus de la navigation. Trois semaines plus tard les engins ont disparu ainsi que deux panneaux sur le pont en rive gauche. Nous pouvons continuer en direction du barrage de Guerlédan.
     
 

Mais que fait ce boulet à la halte du pont de Lenvos ? Sur le panneau de droite on peut lire "Bagne' Art". Il rappelle qu'entre 1823 et 1832, 4 000 bagnards participèrent au creusement de la tranchée de Glomel, longue de 3,2 km, pour relier le Blavet et l'Aulne.

 

Le bief est dragué, les berges sont consolidées par un textile en chanvre et engazonnées.  
 

Un avis à la batellerie nous informe :

Ouverture de l'écluse 111 de Trescleff à compter du 10 septembre 2020

Les usagers sont informés que le service à l’écluse 111 de Trescleff sera assuré à compter du jeudi 10 septembre, 9h00.
La navigation sera possible sur l’ensemble du bief 111, les embarcations devront faire demi-tour devant l’écluse 112 d’Auquinian et se conformer aux éventuelles consignes particulières délivrées par le personnel d’éclusage.

Les usagers sont également informés que le mouillage disponible est de 1.05m

La maison éclusière de Trescleff - N° 111 est heureuse de voir passer de nouveau des bateaux.

 
    Écluse d'Auquinian - N° 112
A l'écluse de Stumo - N° 113, les portes amonts seront sûrement à remplacer au vue des nombreuses fuites. Il faudra aussi reposer des portes à l’aval.  
  La maison éclusière de Bolloré - N° 114 n'est pas en trop mauvais état.
Quand à l'écluse les portes amonts et avals ont été changées mais des étais maintiennent les murs pour éviter un affaissement...  
   
 
     
Écluse de Samson - N° 115    
  Écluse de Poulhibet - N° 116 accueille une exposition relatant la vie du canal. La maison éclusière est le siège de l'Association Canal Guerlédan-Pontivy.
A proximité de la maison éclusière, le long du chemin de halage de nombreux panneaux y sont installés comme celui-ci. Vous pouvez les voir tous ici  
 
Écluse N° 118 de Quénécan    
  A l'écluse de Guerlédan - N° 119, il reste trois maisons en ruine qui ont été construites pour les activités liées au canal. Elles étaient constituées d’une maison pour l’éclusier d'une autre pour le garde de navigation et un magasin.
 
La construction de ce barrage débute en 1923. Sept années de travaux et le concours de milliers d'ouvriers sont nécessaires avant de procéder à sa mise en service en 1930. Dès 1926, la société Union hydroélectrique armoricaine recevait la concession à condition de rétablir le franchissement. Il est ensuite transféré à E.D.F qui ne respecte pas les engagements précédent.
     
Écluse N° 120 se trouve en rive gauche dans le mur du barrage. Mais comment le franchir et quand ? Y aura-t-il bientôt un ascenseur à bateaux au lac de Guerlédan  
  Le lac de Guerlédan est navigable, des vedettes le font découvrir aux tourismes. En 2015, il fut vidé. En un clic, revivez ces instants.

 

Dix sept écluses sont englouties

 

 
    Écluse N° 137 des Forges. Le nom de cette écluse provient probablement du village sidérurgique "Les Forges des Salles" où plus de 300 ouvriers produisaient des boulets de canons, des socs de charrue, des clous et des plaques de cheminées durant trois siècles. Ce village musée se visite.
Un quai permet de s'amarrer dans un cadre idyllique, pour gagner l'abbaye de Bon-Repos.  
  L'abbaye cistercienne de Bon-Repos date du  XIIème siècle. Elle est ouverte au public pour des expositions temporaires d'œuvres d’art contemporaines et de nombreuses animations..
Écluse de Bon Repos - N° 138 abrite l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh  
    Écluse de Saint Hervé - N° 139
Port de Gouarec    
    Écluse de Gouarec - N° 140
De l'écluse de Kerlouet N° 141 à l'écluse de Kerlan N° 145, la navigation n'est plus possible. Nous avons bon espoir de pouvoir à nouveau croiser des bateaux, sur cette portion.  
    Écluse de Coat-Natous - N° 146. La seule écluse double du canal se situe au PK 252,2. Les deux niveaux des bajoyers sont reliés par des escaliers droits de 16 marches.
Nom des écluses de Restouel - N° 147 à Kériou - N° 153  
    Écluse de Kerisloyet - N° 154 - Maison type ternaire
Chaîne d'écluses N° 155 à N° 159  
    La Grande Tranchée de Glomel : La tranchée de Glomel est le troisième bief de partage du canal de Nantes à Brest, il culmine à 184 mètres d'altitude. Il relie les bassins de l'Aulne et du Blavet.
Chaîne d'écluses N° 160 à N° 178  
  Chaîne d'écluses N° 179 à N° 191
Nous quittons les côtes du Nord, aujourd’hui les Côtes d'Armor, pour le département du Finistère  
  Écluse de Goariva - N° 192 - PK 279,433 - Maison type ternaire de type finistérien. En amont le coude du canal forme un vaste bassin pour former une aire de retournement
     
    Prochainement de Carhaix à l'Aulne maritime
     
  fleche haut