Retour

Rupture de berge - Meihlan sur Garonne

La voie verte passait ici ! - Meilhan sur Garonne

RUPTURE DE BERGE - MEILHAN SUR GARONNE

Juin 2016

A lire de bas en haut

LA PRESSE EN PARLE
 
Canal latéral à la Garonne : la brèche à Meilhan peut en révéler d’autres SUDOUEST Sud-Gironde - Lundi 13 juin 2016
Les travaux reprennent   SUDOUEST Sud-Gironde - Lundi 13 juin 2016
Une brèche dans le canal   SUDOUEST Sud-Gironde - Lundi 13 juin 2016

 

Avis a la battellerie

Avis de batellerie

Canal de Garonne
  Samedi 18 juin 2016 - La navigation sur le canal pourra reprendre en début d'après-midi avec un enfoncement réduit. Retour à la normale, dès lundi au plus tard.

On parle de source qui aurait augmenté de débit... D'autre raconte, qu'à la mise en place de la fibre, on aurait fragilisé le pied de digue... Laissons de côté les rumeurs et félicitons toutes les équipes qui ont œuvré au retour à la navigation. Un grand merci à V.N.F., de même qu'à l'entreprise qui a reconstruit la digue dans un temps record. Mick le capitaine de la halte de Meilhan sur Garonne, qui a surveillé de jour comme de nuit le retour à la flottabilité des bateaux, aidé par Jean-Pierre, d'Emeraude Navigation

Ce texte repris sur Facebook résume, en anglais, un des remerciements : Thank you Mike , Kath and everyone else who did a fabulous job of making sure that all boats were looked after (not only boats in the port but also boats moored further up the canal that are not Mike's responsibility). Without your hard work and kindness things could have turned out a lot worse for some boat owners. Thank you - we owe you big time. Xxx

  Route du port de Meilhan
Digue du canal Meilhan   En attendant la protection définitive, je pense que tous les plaisanciers passeront sur la point de l'étrave, afin de ne pas saper le haut de la digue.
Vendredi 17 juin 2016 : Le canal se remplit. Les palplanches seront posées prochainement.  
Digue Meilhan
Remise en eau
  Jeudi 16 juin 2016 - 15:30 heures - Lentement le canal se remplit et la voie verte retrouve son horizontalité.
Forcément la voie verte a souffert au passage des engins. La digue sera un peu plus compactée. Les cyclistes devraient de nouveau l'emprunter courant juillet 2016.  
Voie verte
  Vue du chantier où le compacteur a œuvré pour tasser un nombre impressionnant de mètres cubes.
La digue est presque terminée. Le batardeau aval a été retiré.  
  Mercredi 15 juin 2016 - Nous avons pris un peu d'hauteur pour vous donner une vue d'ensemble. Meilhan-sur-Garonne, comme Castets-en-Dorthe surplombent le canal et permet de jouir d'une très belle vue.
Et que dit le RGPNI ( Règlement général de police de la navigation intérieure) Article A 4241-54-8 / 3 : Tous les autres bateaux doivent, en stationnement, être surveillés par une personne capable d'intervenir rapidement en cas de besoin. 4 : Lorsque le bateau n'a pas de conducteur, la responsabilité de la mise en place de cette garde ou surveillance incombe au propriétaire, armateur ou autre exploitant.  
Garde et Surveillance
Rupture de digue
  Le compacteur rentre en action. Un clic sur l'image pour le mettre en action !
Par de petites bennes tirées par des tracteurs, la terre argileuse est livrée. Pas de possibilité, ici, de livrer avec de gros camions, la digue est trop fragile pour supporter un poids excessif.  
Etalement de la terre
  Lundi 13 juin 2016, 18:45 heures. Après avoir été interrompus dimanche à la suite de problèmes de livraison de matériaux, les travaux de reconstruction d'une partie de la digue ont repris - Source Sud-Ouest.
Comment peut-on laisser pousser des arbres sur les perrés entre les pierres jointes... On ne l'a pas vu, Chef !  
Arbre sur les perrets
réparation
  Une assise rocheuse a été mise en place, pour pouvoir stabiliser la digue qui sera reconstruite prochainement, si le temps le permet.
L'alimentation en eau a été stoppée. Le canal est propre ! Le plafond du canal est composé de roche. Il a été creusé dans la falaise, qui plongeait sûrement dans Garonne.  
Réparation
Algues de canal
  Que d'algues en amont de la halte de Meilhan sur Garonne !
D'autres sont restés dans le peu d'eau qu'il reste dans le canal. On pourra encore pêcher !  
Rescapés
Poissons sur la plage
  D'autres tout aussi mal chanceux se sont retrouvés au sec. Toute la chaussée n'a pas été emportée, simplement nettoyée.
Pas de chance pour ce silure, il a été assommé par une pierre au moment où il tentait de se mettre à l'abri.  
Silure assomé
Réparation
  Ce qui reste de l'ancien perrés à droite sur le photo, l'empierrement et la rampe d'accès aménagée pour la livraison des matériaux.
Enrochement au premier plan, le canal se trouve devant vous.  
Réparation
Réparation
  Les premiers enrochements viennent d'être posés le samedi 11 juin 2016. Dimanche étant le jour du seigneur, rien ne bougera !
   
Chaussée
Chaussée
   
Le ravinement a emporté la chaussée dans Garonne. Quelques blocs de pierre, de plus de 200 kilos gisent dans l'ancien lit de la brèche.  
Chaussée
Bateau Le Boat
  Pourquoi chez Le Boat ils mettent une pelote d'algues à la place de l'hélice. C'est moins pratique pour naviguer !
Les amarres sont tendues, mais tiennent bon.  
Attention fragile
Attention fragile
  Lors du remplissage du canal, il va falloir sérieusement être attentif à ce voilier.
Des chancres de rouille sur la coque, il faudra sûrement bientôt penser à faire le carénage. Le bateau est en vente !  
Coque avec chancre
Algues
  D'après vous c'est quoi au fond du canal ? Une pelouse pour jouer au golf ? Faites un peu votre travail correctement ! A cette époque de l'année certains bateaux ne peuvent plus passer.
Voici l'état de la halte de Meilhan sur Garonne. Ici, aussi, on est révolté quand on entend des responsables dire qu'il n'y a pas de problème avec les algues.  
Halte de Meihlan
Travaux commencé
  Les travaux vont bon train, une première digue a été créée en aval pour isoler le chantier. Nous retournerons voir l'avancement des travaux, pour vous les faire partager. Un grand Merci à Béthune qui a su insuffler une dynamique que nous ignorons en Garonne.
Le torrent qui a dû s'échapper du canal a littéralement tout arraché... même les algues !  
Travaux commencé
On avait prévenu
  Un peu d'humour pour redonner le sourire à Marc... Nous étions tous prévenus.
Voici, ce qui existait avant ! Il faut savoir qu'en cas de crue "courante", la Garonne vient saper le pied de la digue.  
Pied de digue
Pied de digue
  La force du courant a tout emporté. Photo prise de la rive gauche.
Les conséquences sont considérables ! Le pied de la digue est parti en Garonne à plusieurs endroits. Les pierres taillées gisent au fond du trou.  
Pied de digue
Déversoir
  Le bief continue de se vider, avec cette force, car le déversoir des Gavrières est resté ouvert. Dans un premier temps c'était pour purger un peu de bief mais à 20 heures, les 2,475 kilomètres sont à moitié vides. ou sans doute, simplement un oubli !
Nous sommes au PK 175, le spectacle est affligeant. Mick, le capitaine de la halte de Meilhan sur Garonne avait pourtant alerté les services de la subdivision d'Agen, de longue date. Le soir du 10 juin 2016, le bief continue de se vider, un clic pour le voir.  
Rupture de berge
La voie verte a disparu
  Les travaux sont commencés, une rampe d'accès pour les engins a été installée.
Conséquence d'une rupture de berge. Les berges fragilisées, par un manque d'entretien, s'effondrent dans le canal, l'eau s'étant retiré d'un coup. Lors de la réouverture du canal, nous espérons que cet endroit sera signalé ou réparé.  
Conséquence d'une rupture de berge
Halte de Meilhan sur Garonne
  Le port de Meilhan-sur-Garonne et son épais tapis... Alors, messieurs, il y a des algues ou il n'y en a pas ?

La veille de l'incident, un remorqueur est venu s'amarrer à Meilhan pour gagner un temps précieux. Tu as bien fait, Jean-Pierre !

 
Halte de Meilhan sur Garonne
Rupture de berge
 

Nous remontons le canal en direction de Meilhan-sur-Garonne. Des bateaux, amarrés le long de la berge, ont des airs penchés. Nous pensons à la vaisselle, qui doit être "rangée". ;-(

Une rupture de berge vient de se produire au PK 175 en amont du port de Meilhan-sur-Garonne. Nous sommes le 10 juin 2016, au matin. Le soir, le bief de l'Auriole N° 48 est pratiquement vide.

 
Bief d'Auriole
Avis à la batellerie
fleche haut