CONVOYAGE JOIGNY (MONETEAU) - CORBIGNY

Une Pénichette Locaboat de Joigny, abandonnée à Monéteau, doit rejoindre Corbigny (canal du Nivernais) sous quatre jours. Catherine, responsable de base, fait appel au capitaine du Simonszand.
La Pénichette, une 1020 Flying Bridge, est stationnée au PK 7 (voir page ports et escales sur Yonne). Le tour du propriétaire afin de constater que tout fonctionne, contact et c'est parti.
Première écluse, Boisseaux, une photo souvenir pour immortaliser "Chassenard".
Plus qu'un kilomètre à franchir sur l'Yonne,
et c'est déjà Auxerre. Au droit de la société Aquarelle, le capitaine se remémore les phases de peinture du Simonszand. Un autre bateau du Yacht Club de Chartrettes l'a remplacé, mais aujourd'hui peu de monde travaille dessus. Pas de soucis, Paul tient ses délais.
Première écluse sur le canal du Nivernais et toujours pas de communication avec la dernière de l'Yonne, un kilomètre à peine sépare ces deux écluses. Savez vous que dans le monde fluvial, certains agents ignorent qu'il puisse y avoir d'autres subdivisions à un kilomètre de là. Galilée reviens nous vite... la terre est encore plate ici !
En amont d'Auxerre, l'Yonne est encore majestueuse.
A l'écluse d'Augy, j'ai une pensée pour Philippe, l'ancien éclusier, ami et "past" président du canal du Nivernais. Surprise je le rencontre quelques écluses plus loin. Ah ! son canal ...
Vaux, un village adorable, la forêt fait place progressivement à la vigne, Saint Bris le Vineux, Irancy, Coulanges la Vineuse, une occasion rêvée de remplir vos soutes de bateau
Parfois le canal côtoie l'Yonne séparé par un simple muret, lorsque l'Yonne est en crue cela ne forme plus qu'un.
Au loin Vincelottes jadis un port d'embarquement des vins de la région qui gagnaient Paris.
Qu'il fait bon être éclusier à Vincelottes, pas de portable ou VHF, mais une chaise longue, son petit commerce : vins, miel, la vie n'était-elle pas belle, lorsqu'on est fonctionnaire. Heureusement tous ne sont pas comme cela !
Le capitaine a réservé sa table à l'Hostellerie de la Fontaine à Accolay. Discrètement, il prend l'écluse de La Noue, branche de Vermenton. Chut ! Ne le dites pas à Catherine.
La petite sirène de Mailly la Ville me fait rêver.
Un ponton, au pied des Roches du Saussois, vous permet d'admirer la vallée de l'Yonne du haut de ces falaises abruptes atteignant jusqu'à cinquante mètres de haut.
La pluie martèle l'eau du canal mais la découverte des villages accrochés à flan de coteaux est un régal.
Depuis l'écluse ne manquez pas d'admirer ce château féodal et sa ferme fortifiée. Savez vous que le château a servi de décor à La Grande Vadrouille !
Ah, la cabane de l'éclusier des temps lointains ! A ma connaissance, deux subsistent, celle-ci à l'écluse de Basseville et une autre sur le canal de Bourgogne.
Retrouvons l'Yonne juste avant l'arrivée à Clamecy, un grand miroir.
La ville natale de Romain Rolland garde jalousement trace de son passé, les maisons à colombages,
le flottage du bois, la principale activité de Clamecy au XVIème siècle et plus près de nous ,Alain Colas le navigateur disparu en mer en 1978.
Un dernier regard au quai et à la collégiale Saint Martin, il est 9 heures.
Un nouveau port, avec restaurant, devrait être inauguré en avril 2009, en amont de l'écluse Maladrerie. Situé à égal distance de Clamecy et Chevroches, il offre de belles randonnées dont un ancien méandre comblé de l'Yonne.
Le petit port de Chevroches va sembler bien désert.
Les rives se rapprochent, "Chassenard" en profite pour rattraper le nouveau vaisseau amiral de la base de Joigny, le "Tanay", une Pénichette avec salon en teck sur le pont, la classe !
Les ponts basculants se succèdent,
pour les ouvrir fiez vous à votre instinct ou aux explications de votre loueur. Les panneaux explicatifs de VNF ont pris de l'âge...
Chitry les Mines, vous cherchez une pièce pour votre bateau, une seule adresse "Marine Diesel" demandez Ted Johson, sûr il l'a en stock.
A la sortie de l'écluse double d'Eugny, une voie unique de deux kilomètres,
le canal s'élargit et voici la base de Locaboat de Corbigny logée en pleine nature. Le contrat est rempli, le bateau est à quai avec un jour d'avance.
Le résumé en deux chiffres :
  • 105 kilomètres environ
  • 33 heures (heures moteur)
Merci à Locaboat d'avoir fait confiance une nouvelle fois, au capitaine de Simonszand et à celui-ci de nous donner envie de parcourir le canal du Nivernais un jour prochain, si votre tirant d'eau et votre hauteur libre ne sont pas trop importants.