FÊTE DU NAUTISME A BRIARE

 

Briare, le 17 et 18 mai 2008
...

Beaucoup de monde connaissent le pont canal de Briare. D'autres n'hésitent pas à aller gratter, avec seau et râteau dans les dunes d'émaux. Faites un essai en passant votre souris sur l'image.

Et de nombreux plaisanciers et touristes font le déplacement pour venir à la fête du nautisme organisée par le le Fluvial Club de Briare

Comme chaque année des associations, des représentants de produits du terroir, des maquettistes viennent participer à cette fête.

Cette année, un stand V.N.F. (Voies Navigables de France) monté et tenu par Bruno Vital, fait découvrir aux visiteurs le fonctionnement d'un canal et présente de nombreux trésors à la manière de cette carte en anglais. (Un click sur le stand pour la voir).

Le délégué régional du Centre Nivernais présente l'A.N.P.E.I. et fait partager sa passion pour le tourisme fluvial.
Cathy apicultrice-récoltant à Bonnee dans le Loiret, conseille et partage son savoir faire. Chaque client est gratifié d'un sourire, son miel d'acacia est un délice, les vertus de la gelée royale en séduisent plus d'un.
...
Une loco, quelques lettres, un wagon, un cadeau original pour vos enfants ou petits enfants.
Le stand d'émaux de Briare de Nicole fait l'admiration de beaucoup, là aussi vos désirs sont fabriqués.
Des maquettes en cartons nous donnent un aperçu des bateaux qui circulent sur nos canaux. Quelques petites merveilles qui fascinent les grands comme les petits.
L'Entente, qui regroupe plusieurs associations, dont l'Arecabe qui milite pour la réouverture du canal de Berry. Ses représentants expliquent qu'à ce ce jour, il est possible d'y naviguer. Pour en savoir plus, rendez-vous à Vierzon le 7 et 8 juin à l'occasion "De Biefs en Écluses".
Des vues de Briare peintes sur ardoise sont proposées aux visiteurs.
Alain et son équipe de Charmes nautiques, fait découvrir les bateaux de sa flotte, locations sans permis, pour la journée ou pour quelques jours de vacances
Gilles du Flora-line embarque avec quelques personnes pour une navigation sur l'ancien canal de Briare,
tout comme Michel et Mireille à bord de leur bateau Gipsy.
Le petit train de Briare vous fait découvrir les richesses de la ville, 14 ponts, 7 écluses, l'hôtel de ville (ancien château des seigneurs du canal) l'usine élévatoire et encore mille et une choses.
Christophe, le capitaine du port, toujours omniprésent, joue l' homme orchestre.
La pause déjeuner sous le soleil sur "Les près Gris" est l'occasion de se retrouver entre amis.
Les membres du Fluvial Club en profitent pour remplir leur caisse tandis que d'autres en vident.
Les nouveaux propriétaires de Bambou viennent de mettre à l'eau. C'est le moment de fêter cela avec les précédents possesseurs, souvenez vous il s'appelait alors Thanaloge.
Pour clôturer la première journée, un dîner est servi par le traiteur local.
Ambiance électrique lorsque deux présidents (assis celui de l'ARECABE, debout celui du Fluvial Club) se rencontrent. Le concepteur du nouveau port souhaite installer les bornes électriques au bout des cateways : du jamais vu.
Les capitaines du Bonne Anse et de Lumi IV en plein rapprochement. Radio canal peut déjà vous informer que Lumi IV va être convoyé à Briare, très prochainement. Encore une fois, un armateur fait confiance au duo du Yacht Club de Chartrettes.
Lors de l'inauguration officielle, nous croisons quelques personnalités, madame Bidet de la mairie, madame Olive de la chambre de commerce et de l'industrie les représentants de V.N.F étaient retenus sûrement ailleurs.
Claude, de "Navigation douce" le magazine du tourisme fluvial, est stupéfait de rencontrer trois Bruno de surcroît amis.
C'est l'heure de la parade, direction le pont de Briare, mais pour l'heure, nous passons en dessous. Thanaloge II vérifie qu'il passera bien.
Au retour, Francis s'envase et constate que la solidarité , n'est pas un vain mot.
Ça fume un Daf mais lorsqu'il faut tirer un ami d'un mauvais pas, c'est efficace. Alors Francis, cette adhésion à l'A.N.P.E.I. tu peux la prendre...
Au port de Briare que de changements : une nouvelle capitaine a été nommée pour assister Christophe, son nom, Emmanuelle. Les travaux sont en bonne voie, découvrez les prochainement dans le "Bistrot de l'écluse". Espérons qu'une tranche est prévue pour le dragage, sinon à quoi servirait tout cela ?
Partons en croisière et prenons dès à présent rendez-vous pour la prochaine édition...