DIJON - BEAUCAIRE

Deux réunions sont le prétexte de vous présenter quelques images glanées durant un voyage de Dijon aux terres de Camargue. Alors en route, suivons ce canard à bec rouge.
Après avoir assisté à la réunion de Dijon, je vous emmène au port. Surprise ! Pas un seul bateau n'y stationne. Le niveau y est au plus bas.
Quelques batardeaux barrent la porte amont de l'écluse. Le canal de Bourgogne est en chômage. Rêvons que V.N.F fasse quelque chose pour les algues qui ont contrarié un grand nombre de plaisanciers durant la saison estivale.
Beaucaire, nous sommes aux portes de la Camargue, lieu de notre deuxième étape. Nous vous faisons découvrir ce port où stationnent de nombreux bateaux de l'A.N.P.E.I. quelques plaisanciers sont venus passer l'hiver sous un ciel plus clément.
Jacques, le délégué de l'A.N.P.E.I - Arc Méditerranée, accueille chaque participant avec un petit mot de bienvenue.
Qu'on soit belge ou presque basque, chacun est heureux de se retrouver et faire de nouvelles connaissances.
La secrétaire annonce que la réunion ouverte.
Plus de cinquante participants écoutent le rapport moral du président,
puis c'est au tour de Kim de présenter le rapport financier.
Faute de candidat, les membres du bureau de l'Arc Méditerranée sont reconduits dans leurs fonctions. Un plébiscite pour les remercier du travail accompli.
Pour l'hiver le port de Beaucaire affiche complet.
En amont du port, derrière cette écluse, gardée jalousement par la vedette de Voie Navigable de France passe un bras du Rhône.
Reverra-t-elle un jour passer des bateaux ? Un beau rêve pour les uns, une utopie pour les autres.
Le soir tombe et le bateau Vauban devient le lieu de rassemblement.
chacun est heureux d'y être et nous profitons de l'occasion pour remercier Josée et Benoit pour leur accueil.
Un petit saut est nous voici sous les remparts d'Aigues-Mortes.
Nous sommes à deux pas de Constance Boat, l'importateur des bateaux Pedro. Nous allons en visiter quelques uns, qu'ils soient blanc et noir ou rouge et blanc.
Après m'être fait conter la devise du bateau (passez votre souris sur l'image). J'y passerai la nuit dans le bateau. Merci au capitaine et au mousse pour leurs hospitalités. Vous voulez en savoir plus, c'est ICI
Avant de quitter les lieux, je vous présente la nouvelle marina en construction. Rappellez vous la publicité dans Fluvial ! C'est encore brut de béton,
mais, une partie de la première tranche est livrée. Les heureux propriétaires peuvent désormais stationner leur bateau juste devant chez eux.
Nous prenons le chemin des écoliers pour retrouver Simonszand. Tout d'abord un arrêt pour découvrir la nouvelle halte de Mâcon.
Une autre pour découvrir le port endormi de Vermenton.
Et à la finale, vous faire découvrir le niveau de l'Yonne à Pont sur Yonne, quand la rivière est débarrée. Surprenant, non ?